Sirop de menthe

Rien de plus simple que de préparer son sirop de menthe soi même… Exempt de colorant et totalement transparent, il ne donnera pas un éclat vert à vos diabolos mais il pourra venir agrémenter vos desserts de manière invisible.

Ingrédients

Pour 1 litre de sirop :

  • 1,5 kg de sucre
  • 200 g de feuilles de menthe poivrée
Les recettes : menthe (63 recettes)

Préparation

  • Placer les feuilles dans un grand bocal hermétique et couvrir avec un litre d’eau bouillante.
  • Laisser infuser pendant 24 h
  • Au terme des 24 h, filtrer le contenu du bocal pour récupérer le liquide de l’infusion
  • Verser le liquide dans une casserole et ajouter le sucre et faire cuire
  • Bien mélanger pour faire fondre le sucre dans le liquide
  • Porter le mélange à 102° C en mesurant avec un thermomètre à sirop
  • Laisser refroidir le sirop et le placer dans une bouteille hermétique
  • Laisser reposer quelques jours dans un endroit à l’abri de la lumière avant de consommer.

Idées, trucs & astuces

Si vous tenez absolument à donner une couleur verte à ce sirop translucide, vous pouvez ajouter un colorant alimentaire dans le mélange.

Vous pouvez faire l’essais de réaliser ce sirop avec du sucre de canne et presser un demi jus de citron dans le mélange. Ca vous fera un sirop un peu plus original et qui pourra éventuellement vous servir pour quelques cocktails pour proposer des variantes de Mojito par exemple.



Durée : 20 minutes ( 10 minutes de préparation - 10 minutes de cuisson)
pour 1 litre de sirop
Rating moyen : 3.5 / 5 par 65 personnes

Vos commentaires & questions

3.8 / 5

Romain

5 / 5

Bonjour, je viens de réaliser cette recette pour la première fois (ce n'est pas encore fini ^^ ), et je me pose deux trois questions : la variante avec un demi citron m'intéresse, faut il du citron vert ou un citron jaune, et a quel moment l'ajouter dans la préparation ? une autre question: je n'ai pas de thermomètre a sirop, est-ce indispensable ? merci d'avance, Romain

Lili

5 / 5

Bonjour, Comme dit plusieurs fois, le brun est la couleur normal! Lorsque vous faites infuser de la menthe dans de l'eau, c'est brun clair! Ici, avec le mélange de sucre, ca devient brun plus foncé! Comme dit aussi plus bas, nous sommes habitué, dans cette société de conso, à boire du sirop de menthe vert! Mais regardez sur les étiquettes, il y est bien inscrit : colorant E... Pour la question pour l'aspartame, plutôt que d'utiliser cela, utilisez la stévia! Pour faire son sirop maison, autant rester dans le naturel! Par contre, il faudra faire des "tests" pour la quantité de feuilles de stévia étant donné qu'elle sucre plus que le sucre normal! En tout cas, merci pour cette recette et j'ai également pris note de celle au sureau dans les commentaires! ;-)

Loiselet

4 / 5

Bonjour, Je me suis essayée au sirop de menthe et je ne suis pas convaincue de ce que j'ai réalisé.... Après les 24 heures, le liquide que j'ai récupéré était brun et de plus je n'ai pas de thermomètre à sirop donc pour la température j'ai fais à pouf jusque quand ça a attrapé la consistance d'un sirop....Mais je doute vraiment pour la couleur ceci dit ça sens super bon!

sa mère la pute

3 / 5

Bon Thomas avant de dire quoi que ca soit, tu peux franchement revoir ton orthographe s'il te plaît!!!

sevrine

2 / 5

j'ai fais ce sirop l'an dernier il avait un peu gout de feuille alors tout le monde a la maison avait oublier ces bouteilles au fond du placard je les ai resortie au debut des dernieres vacances et les 2 bouteilles se snt tres vit vidé comme quand il se conserve tres bien (j'y avais mis un peu de curacao bleu ) peut-etre qe ca l'a aidr a se conserver en tout cas je m'y suis rmise avec plaisir et je vais le laisser viellir