- Placer les feuilles de gélatine dans une assiette creuse avec de l’eau froide de manière à hydrater la gélatine et la faire ramollir
- Retirer l’enveloppe des gousses de vanille de la crème
- Verser la crème dans une casserole sur un feu doux
- Ajouter le sucre et bien mélanger
- Laisser chauffer jusqu’à ce que la crème soit portée à ébullition
- Retirer du feu et incorporer la gélatine que vous aurez préalablement essorée
- Mélanger jusqu’à ce que la gélatine soit complètement fondue dans la crème
- Répartir la crème dans des bols ou des ramequins individuels.
- Laisser refroidir à l’air libre puis placer pendant 1 nuit au réfrigérateur.
voir aussi :
18 variantes de panna cotta classiques ou orginales, en verrines, aux fruits de la passion, au chocolat, etc...
- Sortir les bols du réfrigérateur et les démouler sur une assiette. Pour les démouler, passer la lame d’un couteau entre le ramequin et la crème. Tremper le bol quelques secondes dans l’eau tiède pour aider à démouler. Faites attention de ne pas laisser trop longtemps dans l’eau tiède sous peine de voir une partie de la panna cotta se liquéfier.
- Couvrir le fond de 4 assiettes avec le coulis de framboise
- Disposer au centre chaque panna cotta
- Couvrir d’une petite feuille de menthe fraiche.
Mes meilleures recettes de Panna Cotta
Quelques une de mes meilleures recettes de Panna Cotta :
Idées et suggestions
C’est une recette pleine de fraîcheur qui est absolument magnifique. C’est frais et parfumé à souhait sans être trop sucré. Je suis sûr que vous en profiterez bien pendant le printemps et en été.
C’est également une recette qui appelle à l’imagination. Comme une crème brûlée, j’imagine volontiers y incorporer un peu de safran ou tout ce qui me passera par la tête. Le chocolat devrait faire merveille avec. Imaginez un magnifique glaçage en chocolat sur la crème. Le challenge consistera à couler le chocolat tiède sans faire fondre la base.
Pour démouler plus facilement, je vous conseille d’employer éventuellement de couler votre panna cotta dans des moules flexibles.
Si vous désirez alléger légèrement, vous pouvez remplacer une partie de la crème par du lait entier. Je veux bien accepter une exception pour la crème mais par contre il est hors de question d’employer un sucre vanillé ou un arôme de vanille à la place des véritables gousses de vanille. J’adore voir les tout petits grains noirs de vanille qui parsèment la surface de la panna cotta. On peut aussi voir cela dans la crème brûlée quand elle est faite avec de la vraie vanille.
Vous n'êtes pas obligés non plus de laisser infuser la vanille 1 nuit au réfrigérateur mais je trouve que cela renforce encore d'avantages le parfum de vanille. Je vous conseille également de conserver les enveloppes des gousses de vanilles et de les laisser tremper dans du lait. Cela vous fera un lait à la vanille absolument délicieux.
Bref, je vous laisser imaginer à votre tour tout ce que vous pourrez faire de ce merveilleux dessert…
Les meilleurs desserts italiens
La cuisine italienne regorge de merveilleux desserts, voici les meilleurs :
Recettes aux framboises
Une petite séletion de recettes à base de framboises :
excellente et facile recette de pannacota, bravo,je cherchais depuis tres long temps, par contre la 2eme fois j'ai mis juste 2 feuille et demie de gélatine.
C'est là toute la subitilité de cette recette. Il faut plus ou moins mettre de gélatine en fonction du type de gélatine employée. J'aime quand la panna cotta n'est pas trop gélatineuse. Vous pouvez également faire la gélatine avec de l'agar agar.
comment faire la panna cotta pour 12 personnes les proportions Merci!
Il suffit de multiplier tout les ingrédients par 3 tout simplement.
C'est une très bonne recette j'aime bien.
Merci Samia, j'espère que vous en avez bien profité de la plus gourmande des manières.
Origine du mot : Panna = crème et Cotta = cuite (prosciutto cotto = jambon cuit, par opposition au jambon cru prosciutto crudo) Excellent mais trop de gélatine, je confirme aussi. J'en mettrai deux feuilles la prochaine fois (fallait voir la tête du mari!). Il paraît que c'est bon pour les cheveux et les ongles, la gélatine, alors, c'est pas grave. Mais peut-on réchauffer la panna cotta (la faire fondre et rajouter crème et sucre pour la "sauver")? Merci.
Merci Marie pour ces informations précieuses et tes précisions au niveau de la quantité de gélatine. Je n'ai jamais essayé de faire fondre la panna cotta pour la diluer. Je vais essayer.
superbe recette, moi j'ai fait ma présenté la préparation dans des verrines et au dessus j'ai coulé un caramel au beurre salé... un régal.
Waouh ça doit être délicieux avec du caramel de beurre salé.