Le tiramisu
De tous les desserts italiens, le tiramisu est de loin celui qui remporte toutes les éloges, que ce soit au niveau de la saveur, de la texture ou de la présentation. La recette traditionnelle veut que le tiramisu soit réalisé avec un mélange d'ufs, de sucre, de café froid, de mascarpone et d'alcool (Amaretto ou Marsala) qui va servir à imbiber des biscuits mous avant de les superposer en couche et de les saupoudrer de cacao. Mais pour varier les plaisirs, l'on a aujourd'hui des recettes revisitées qui ne font qu'attester le succès de ce dessert gourmand.
Histoires et légendes sur le tiramisu
De l'italien « tirami sù », le terme tiramisu est traduit littéralement « tire-moi vers le haut » ou encore « redonne-moi des forces ». Il s'agit donc d'un dessert italien, mais des doutes persistent encore sur sa véritable origine. Les légendes racontent que le tout premier tiramisu aurait été préparé en Toscane vers la fin du XVIe siècle, à l'occasion de la visite du Cosme III de Médicis, duc de Toscane à Sienne. Le duc a tellement apprécié le tiramisu qu'il a décidé d'apporter la recette à la cour de Florence. Le dessert fait des adeptes à Vénétie, à Trévise et à Venise, tandis que le mascarpone intègre la recette à Trévise.
Au XVIIIe siècle, les auteurs de livres de cuisine italienne font sortir ce dessert de la frontière italienne et améliorent la recette en ajoutant des biscuits boudoir.
D'autres récits rapportent que durant la renaissance, les Vénitiennes utilisaient le tiramisu en guise d'aphrodisiaque et n'hésitaient pas à en donner à leurs amants, tandis que les prostituées vénitiennes en mangeaient pour regagner des forces.
L'on raconte également que le tiramisu était à l'origine une manière d'éviter le gaspillage du café froid et des restes de gâteaux auxquels l'on ajoutait de la liqueur pour les ramollir avant de recouvrir le tout avec du mascarpone ou de la crème.